Jean Boudreau
B. PSC, M.A.P. ACC, Certifié Profil NOVA 2.0
Qui suis-je en dehors du travail?
Je suis un passionné de voyages sac-à-dos (Asie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe), de plongée sous-marine et de randonnée en montagne. Quel est lien entre ces activités et la réflexion stratégique hors site? Dans la vie comme en affaires, LA destination est importante et mais c’est réellement comment on s’y prépare et avec qui on part qui feront la différence devant les défis présents sur la route.
À travers ce voyage et cette intimité d’équipe que vous osez vous offrir, vous éprouverez le plaisir, la complicité et l’énergie contagieuse de votre équipe.
Comment allons-nous faire cela?
- En posant les vraies questions et en osant vous challenger
sainement pour sortir du cadre habituel - En explorant vos forces et vos faiblesses internes et les opportunités et menaces dans votre marché
- En co-créant des objectifs et un plan d’action qui sont porteurs de sens pour vous
- En imaginant la carte qui mène vers votre « destination d’affaires» et les bagages (outils d’affaires et technologique et compétences) pour y arriver
Mais ce n’est pas tout, parallèlement à ces réflexions, et selon vos besoins, nous proposerons des activités de ressourcements pour stimuler le leadership, les communications et la collaboration. Voici quelques exemples (liste non exhaustive).
- Le leader générateur de l’adhésion de ses équipes face aux changements organisationnels
- La posture du gestionnaire-coach, levier de développement de son équipe
- Le coaching pour les managers vs le micro-management
- La gestion du temps et des priorités
- L’engagement des personnes dans l’Expérience client
De plus, nous créerons des moments d’émotions privilégiés avec votre équipe en mettant à profit les installations du site : saines compétitions par le jeu (volleyball, shuffle board, mölkki (quilles finlandaises sur la plage!)
Qui suis-je au travail?
Animé par un désir d’accélérer la courbe d’apprentissage des équipes et des organisations évoluant dans des environnements compétitifs et innovant, j’interviens depuis plus de 28 ans auprès des grandes entreprises et PME des secteurs des technologies de l’information, financier, de l’automobile, municipal et manufacturier.
J’exerce un coaching professionnel en mode présentiel et virtuel auprès des gestionnaires pour augmenter l’impact de leur leadership et de leur communication dans des contextes de réflexion stratégique et de mobilisation des personnes envers les changements. Accordant une importance aux résultats et au retour sur l’investissement, j’accompagne les équipes dans l’implantation de nouvelles pratiques d’affaires et technologies et dans l’amélioration de l’Expérience employés et clients.
Je suis pragmatique et concret et j’ai une aisance à communiquer en anglais et en français avec tous les paliers hiérarchiques d’une organisation. Certifié Coach professionnel, ACC, Profil NOVA 2.0, je détiens une maîtrise en administration publique spécialisée en développement organisationnel, ainsi qu’un baccalauréat en psychosociologie de la communication.
Quelques-uns de mes clients
- Mouvement Desjardins (Affaires et Technologies de l’information)
Accompagnement en gestion du changement pour plus de 20 projets majeurs (1000 à 50 000 personnes)
- Ville de Montréal
Amélioration du climat organisationnel pour 2 bibliothèques coaching en Leadership et accompagnement de 3 projets en gestion du changement (150 à 450 personnes)
- Groupe Légerlite
Coaching pour le développement du leadership de l’équipe de gestion
- Concessionnaires Ford (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, I-P-É)
Coaching d’affaires et de gestion des directeurs, engagement des employés et amélioration des pratiques d’Expérience client
- Groupes performance NAPA Proshop
Diagnostic organisationnel, coaching d’affaires et de gestion pour augmenter la rentabilité des entreprises
Développement d’équipe hors site et formation sur mesure
Le développement d’équipe hors site et la formation sur mesure sont des approches essentielles pour renforcer les compétences et favoriser la collaboration au sein d’une entreprise. Le développement d’équipe hors site implique d’organiser des activités et des exercices en dehors du lieu de travail habituel, permettant ainsi aux membres de l’équipe de se connaître davantage, de renforcer leurs liens et d’améliorer leur communication. Ces activités peuvent inclure des défis de coopération, des jeux de rôle et des activités de renforcement de la confiance. Parallèlement, la formation sur mesure vise à fournir des connaissances et des compétences spécifiques adaptées aux besoins de l’équipe. Cela peut inclure des ateliers, des formations en leadership, des sessions de renforcement des compétences techniques ou des programmes de développement professionnel personnalisés. En combinant le développement d’équipe hors site et la formation sur mesure, les entreprises peuvent stimuler la croissance individuelle et collective, favoriser un environnement de travail harmonieux et renforcer les performances globales de l’équipe.